Dans cet article retrouvez mes 5 conseils pour bien choisir votre photographe de mariage afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour J !
Vous êtes en pleins préparatifs pour organiser votre mariage, et entre le choix du lieu, de la date, du traiteur, de la robe… se pose la question du photographe. Avec vos alliances, les photos de votre mariage sont tout ce qui vous restera de cette journée inoubliable, que vous passez tant de temps à préparer ! Comment s’y retrouver ? Comment sélectionner un bon photographe ? Pas de panique ! Je vous propose 5 critères pour bien choisir votre photographe de mariage afin d’avoir des photos qui vous plaisent et qui vous ressemblent.
1. Choisir un photographe de mariage professionnel
Votre cousin fait de superbes photos de voyage, votre collègue a un appareil photo avec un gros zoom, vous avez vu une annonce sur LeBonCoin pour un photographe à 400€ de 8h à minuit… Même si votre grand-mère cuisine de délicieux petits plats, vous ne songeriez pas à lui confier la partie traiteur de votre mariage. C’est une responsabilité beaucoup trop importante pour la confier à un amateur.
Des préparatifs à la cérémonie voire jusqu’à la pièce montée, c’est votre photographe qui a la lourde responsabilité de capturer tous les temps forts, les moments d’émotion et les petits détails qui rendent votre journée unique. De même, un très bon photographe de mode ou de paysages ne sera pas forcément un bon choix pour votre mariage.
Choisir un photographe spécialisé dans les mariages vous garantit qu’il ou elle sait à quel moment prendre les photos, où se placer pour avoir le cadre et la lumière qui vous mettront en valeur et comment gérer les différentes situations de lumière.
Ne prenez pas cette décision à la légère, choisir son photographe de mariage est une étape clé de cette journée, c’est pourquoi je vous recommande de choisir un professionnel qui saura sublimer et mettre en lumière ce grand jour.

2. L’importance de la photographie pour votre mariage
Les photos de mariage ne sont pas la priorité ou vous n’avez pas le budget nécessaire ?
Le domaine, le traiteur, la robe, les fleurs, le DJ, le vidéaste… Tous ces postes ont un coût non négligeable. Comme pour tout dans la vie, vous répartissez votre budget en fonction de ce qui est le plus important pour vous, de ce qui vous fait plaisir.
Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir le photographe qui vous plaît ou que vous n’accordez que peu d’importance aux photos du jour J, alors je vous conseille de ne pas succomber aux sirènes d’un prix trop bas car le risque d’être vraiment déçu par les photos est à son maximum !
Il est préférable de demander à votre ami qui fait de super photos de documenter les moments-clé de votre mariage en échange d’une bonne bouteille. L’argent ainsi économisé vous permettra de vous offrir une séance Jour d’Après. Vous aurez alors l’occasion de revêtir vos tenues de mariage et faire de magnifiques photos dans un cadre idyllique avec le photographe de vos rêves.
Vous accordez une grande importance aux souvenirs de votre mariage ?
Si vous avez envie de pouvoir revivre les moments de bonheur que suscitent votre mariage et de revoir avec émotion les photos de vos proches 20 ans après, alors un photographe de mariage professionnel s’impose ! ☺️

3. Choisir le photographe dont le style vous correspond
Définir ses attentes et le style qui nous convient
Le photographe est un créateur d’images, et chacun a une sensibilité et une approche différentes. Il y a autant de styles que de photographes ! Choisissez celui dont l’univers visuel vous parle, vous ressemble. N’hésitez pas à parcourir plusieurs sites internet ou les réseaux sociaux pour trouver différents photographes qui pourraient vous convenir.
Définissez vos attentes : vous préférez des photos formelles, traditionnelles ou bien un photo-reportage sur le vif ? Photos posées ou spontanées ? Quel rendu vous plaît : un traitement lumineux et doux type Fine Art, plutôt dramatique et sombre type Moody ou Fearless, ou bien tout en noir et blanc…
Entre son style et vos attentes, sélectionnez quelques photographes qui remplissent ces critères, et contactez-les pour connaître leur disponibilité et leur tarif. N’en choisissez pas plus de 5 ou 6 sinon vous allez vite vous y perdre 😉

Où trouver votre photographe de mariage ?
Souvent le bouche à oreille est ce qui fonctionne le mieux, n’hésitez pas à demander des recommandations à vos amis fraichement mariés mais aussi aux autres prestataires de votre mariage ! Votre Wedding Planner, le domaine, votre DJ, votre maquilleuse… connaissent bien souvent des photographes professionnels qu’ils sont prêts à vous recommander.
Les blogs de mariage peuvent être une grande source d’inspiration, toutefois attention, certains ont une ligne éditoriale et visuelle bien marquée. Ils ne montrent alors que le travail de photographes qui correspond au style d’images qu’ils recherchent.
Enfin, Pinterest, Instagram sont des outils formidables pour trouver vos prestataires de mariage, dont votre photographe !
Dans tous les cas regardez bien leur site web, pour vérifier la cohérence visuelle. Le portfolio de votre photographe devrait présenter une certaine homogénéité de traitement, ce qui vous évitera de mauvaises surprises.

4. Question de feeling
Plus le jour J se rapproche et plus la pression monte, c’est bien connu. Le jour J, c’est l’explosion d’émotions, on est à fleur de peau, on est stressé, on rit, on pleure, on est ému, on est heureux ♡
Votre photographe vous accompagne tout au long de cette journée, il sera le témoin privilégié de tous ces moments. Il est donc vraiment important que le courant passe bien entre vous et votre photographe !
Si vous faites appel à un photographe de mariage, vous aurez l’occasion d’échanger bien avant le jour du mariage. Un vrai professionnel saura vous conseiller sur le programme de la journée, et comment planifier les moments-clé comme les photos de groupe ou de couple en fonction de la lumière, des lieux… afin d’avoir le meilleur rendu possible.
Ne négligez pas une rencontre physique ou un échange par skype ou zoom, c’est un bon moyen de vous faire une impression sur la personnalité du prestataire et de vous assurer le bon choix de votre photographe de mariage. Profitez-en pour lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête, sur son matériel, s’il fait les photos de groupe, etc. Prévoir une séance engagement permet aussi de briser la glace et de créer une relation de confiance avec votre photographe, tout en étant plus à l’aise pour les photos de couple le jour J !

5. Le contrat et les prestations
Un prix ne veut pas dire grand chose en photographie ! Demandez donc à votre photographe de mariage le détail de ses prestations, ce qui est compris ou pas, les options disponibles, les délais de livraison, le tarif des heures supplémentaires… Vérifiez bien que tout soit écrit dans un contrat, ce qui sera pour vous comme pour le photographe un gage de sécurité et de tranquillité d’esprit.
Enfin, sachez que même si un photographe de mariage vous semble cher, une bonne partie de ce que vous payez ira dans les charges et les frais d’amortissement matériel. De plus, une fois le mariage terminé, la prestation ne s’arrête pas là. Selon les photographes il faut compter des dizaines d’heures de travail, après le mariage, pour sauvegarder, trier et retoucher vos photos.
Bonus : quand réserver votre photographe de mariage ?
Le plus tôt possible ! Comme pour les domaines, les photographes se réservent entre 9 à 12 mois avant le mariage pour des dates en haute saison (de mai à octobre) et entre 3 et 6 mois le reste de l’année. Plus leur notoriété est grande, plus leur calendrier se remplit rapidement. Dès lors que vous connaissez la date et le lieu de votre mariage, pensez à vite réserver votre photographe de mariage 😉
Pour aller plus loin retrouvez également les conseils de La Mariée aux pieds nus pour vous aider dans le choix de votre photographe de mariage.